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Comment prospecter par téléphone

La prospection commerciale par téléphone, un jeu d'enfant ? La réponse peut être oui. Savoir se présenter, savoir argumenter, savoir répondre aux objections, savoir franchir le barrage de la secrétaire, savoir conclure..On vous explique tout. Découvrez comment réussir sa prospection commerciale et prendre enfin des rendez-vous qualifiés par téléphone.

Première exigence: éviter le bruit.

En effet, le client, à l'autre bout du fil, perçoit aisément l'univers sonore dans lequel vous êtes plongé.
De votre côté vous aurez du mal à vous concentrer et votre interlocuteur se concentrera plus sur les bruits annexes que sur votre voix.

 

Votre attitude physique.

- Ayez à proximité de vous, tous les documents utiles (stylo, argumentaire, fiche récapitulative des appels, agenda),
- Une bonne attitude favorise les réflexes : tenez-vous droit. Penché sur votre bureau, la tête rentrée, votre voix perd de sa force,
- Décontractez-vous : décrocher le téléphone, c’est ouvrir une porte, votre interlocuteur vous imaginera immédiatement.

 

Votre attitude psychologique.

La préparation psychologique est importante pour se mettre dans de bonnes conditions et faire face à son interlocuteur.  Détendez-vous, ayez confiance en vous, soyez convaincant et convaincu, concentrez-vous sur votre objectif.

Ayez le sourire au téléphone car il s'entend ! En effet, pratiquer le sourire (dans votre voix) prédispose favorablement votre interlocuteur à votre égard, donne de la chaleur à votre discours, créé un climat de confiance et atténue l'anxiété éventuelle de votre interlocuteur. Le sourire compense l'absence du visuel.