Le Compte personnel de formation (CPF) est l'une des principales mesures de la réforme de la formation professionnelle. Il remplace le compte DIF depuis le 1er janvier 2015.

Contrairement à avant, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation professionnelle est suivie hors temps de travail. Dans le cas où le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur.

Concernant les délais, le salarié doit effectuer sa demande 60 jours avant le début de la formation ou 120 jours si la formation dure plus de 6 mois. De son côté, l'employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

Les demandeurs d’emploi n’acquièrent pas d’heures de formation CPF durant la période de chômage. Néanmoins, ils peuvent mobiliser les heures cumulées, s’il ne souhaite pas faire une formation avec Pôle emploi.

S’ils ne disposent pas du nombre d’heures nécessaires pour faire une formation professionnelle, le Pôle emploi mobilise les financements complémentaires après validation du projet de formation.

Comment connaître mes heures CPF ?
Sur le site officiel du CPF, http://www.moncompteformation.gouv.fr, il suffit d'indiquer son numéro de sécurité sociale la première fois pour se créer un accès sécurisé. A partir de ce site, il est très facile d'obtenir son solde d'heures du CPF puisqu'il est indiqué clairement dès la page d'accueil.

Comment est alimenté le compte CPF ?
Le CPF est alimenté au regard du nombre d'heures de travail effectuées par le salarié, ainsi que par d'éventuels abondements. Il fait l'objet d'une gestion externalisée auprès de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC)

Avec la réforme, le CPF est crédité en euros et non plus en heures : 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Les heures de formation déjà acquises par les actifs seront converties en euros, selon un taux de 15 euros de l'heure.

A 20 mn de Lille via N356 et D656 en voiture / En métro ou tramway station EUROTELEPORT et 5mn à pied seulement ! Nous sommes juste devant le parking couvert de McArthurGlen Roubaix.

"Se rendre au C.F.T"

Le Centre de Formation en Télémarketing est Datadocké